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Dropshipping : les descriptifs produits

Si vous vous êtes déjà penchés sur la question du Dropshipping, alors vous savez qu’il est possible de vendre via votre plateforme d’e-commerce, des centaines d’articles en seulement quelques clics.

De nombreux fournisseurs proposent d’ailleurs de fournir les descriptifs produits, accompagnés des photos relatives à chaque article. Si cela a l’air en théorie pratique, je vous déconseille d’opter pour cette solution de facilité, qui pourrait rapidement se transformer en contrainte pour votre business.

Premièrement, le référencement naturel de votre e-boutique en serait grandement désavantagé, car Google n’aime pas le contenu dupliqué. Et deuxièmement, les textes présents sur votre site seront identiques à ceux de tous vos concurrents.

Je vous avise donc de personnaliser vous-même vos contenus rédactionnels, étant donné qu’à terme, vous serez largement gagnant.

Rédiger pour Google en évitant le « duplicate content »

Le contenu dupliqué correspond à la reprise d’un même corps de texte sur différents sites, ou sur plusieurs pages d’un même site.

Lorsque Google, ou d’autres moteurs de recherche détectent un duplicate content, les sites responsables sont sanctionnés, et ce, dans le but d’assurer aux internautes des résultats de qualité.

Ainsi, ce ne sont que les sites disposant d’un contenu considéré comme unique et qualitatif, qui apparaîtront sur la première page des résultats de recherche.

Il ne faut pas oublier qu’avec le dropshipping, les grossistes travaillent avec de nombreux vendeurs sur les mêmes produits. Le descriptif qu’il vous fournira sera assurément le même que celui envoyé à tous vos concurrents. Si vous le réutilisez, alors que les mêmes textes existent déjà sur d’autres magasins en ligne, votre référencement en sera fortement pénalisé.

C’est pour cette raison qu’il est important de retravailler les descriptions de vos produits. D’une part pour vous différencier de vos concurrents, et d’autre part pour obtenir une meilleure exposition auprès des prospects qui effectuent des recherches sur les principaux moteurs, et notamment Google.

Écrire pour votre clientèle

Ceux qui achèteront vos produits seront les personnes qui consultent votre site, c’est donc en priorité pour eux que vous rédigez des contenus pertinents et attractifs.

D’ailleurs, en y regardant de plus près, les contenus fournis par les grossistes sont souvent très techniques, et manquent de détails essentiels pour les clients.

Beaucoup d’entre eux fonctionnent au coup de cœur, et n’achètent pas forcément un article pour ses qualités pratiques. Il faut que vous arriviez à toucher leurs émotions avec de bons conseils, pour leur donner envie d’acheter le produit.

Par exemple, si vous vendez un plaid en polaire, vous ne direz pas : « ce plaid est très pratique pour se réchauffer en hiver », mais plutôt : « Ce magnifique plaid à la fois soyeux et douillet, sera parfait pour vous envelopper d’une agréable sensation de chaleur pendant les longues soirées d’hiver ».

Quand un client demande des conseils à un vendeur dans une boutique classique, ce dernier ne se contente pas de lire l’étiquette des articles, il le conseille et l’oriente sur le meilleur choix, en lui expliquant pourquoi il devrait acheter tel ou tel produit. Sans cela, les chances de finaliser une vente seraient plutôt maigres.

C’est pour cette raison, que lorsque vous rédigerez votre descriptif produit, il faudra faire preuve d’anticipation, et imaginer quelles seraient les véritables questions posées par un client pour chaque article. C’est la meilleure façon que vous aurez d’effacer ses inquiétudes et d’anticiper ses besoins. Il ne faut pas oublier qu’avec la vente à distance, trop de questionnements sur un produit sont la cause n°1 d’une vente loupée.

 

Ces conseils sont selon moi, la meilleure façon d’optimiser votre taux de conversion.  

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