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Bien rédiger ses fiches produits

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Dans le dropshipping ? Vous avez déjà un business, mais il ne décolle pas ? Dans tous les cas, vous devez prendre en compte l’importance des fiches produits pour bien vendre. Une fiche produit bien rédigée peut considérablement booster vos ventes.

Rédigée pour vos prospects, elle va les mettre en confiance et les renseigner afin qu’ils passent à l’achat. En tenant compte du SEO au moment de rédiger, votre fiche produit vous permettra également d’être mieux référencé, que ce soit sur les moteurs de recherche comme Google ou sur Amazon si c’est là que vous vendez.

Au contraire, une fiche produit mal rédigée va faire fuir les clients. À vous de jouer pour rédiger de bonnes fiches produit, mais pas sans mes conseils !

Dans le monde du e-commerce, la concurrence est rude. Il y a très peu de chances pour que vous soyez le seul à vendre votre produit. Il va donc falloir vous démarquer. Mais aussi faire en sorte d’être visible. C’est-à-dire bien positionné dans les moteurs de recherche tels que Google ou même sur Amazon. Pas facile, vous me direz.

Un des leviers à mettre en place pour être original et visible est de rédiger de bonnes fiches produit. Cela va considérablement vous aider pour votre référencement, car c’est là que vous pourrez le plus jouer sur les mots-clés. Mais c’est aussi l’endroit où vous pourrez vous démarquer de vos concurrents en marketant votre contenu. Comment ? C’est tout l’objet de cet article dans lequel je vais vous apprendre en détails, comment rédiger une bonne fiche produit.

Comment rédiger une bonne fiche produit

Pour bien rédiger vos fiches produits, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres. Je vous les présente un par un !

Rédigez en pensant au consommateur

L’erreur la plus commune des vendeurs qui rédigent leurs fiches produits est de ne donner que les caractéristiques. Votre fiche produits doit aussi contenir un vrai texte, écrit en pensant à vos prospects. Vous devez le guider dans son achat, mais aussi dans sa future utilisation du produit. En lisant la fiche, le prospect doit déjà se voir avec votre produit. Vous devrez lui montrer comment votre produit va résoudre son problème, améliorer sa vie, ce qu’il va lui apporter de nouveau. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de vous mettre à la place du consommateur. Imaginez pourquoi vous rechercheriez ce produit et l’utilisation que vous en feriez. Ensuite, à votre clavier !

Le pouvoir du storytelling

Pour rédiger en pensant au consommateur, vous pouvez utiliser le storytelling. C’est l’art de raconter une histoire ! Alors pas question d’écrire un poème ou une nouvelle. Non, on parle d’une petite histoire. L’affaire de quelques lignes. L’objectif est que vos lecteurs visualisent ce que vous racontez en lisant la fiche produit. Et que l’histoire leur donne envie d’acheter. Ils doivent s’identifier à ce récit.

Donnez le maximum d’informations

Dans votre fiche produit, vous allez donc vous adresser au consommateur, de préférence en lui racontant une histoire. Mais il ne faudra pas pour autant négliger les aspects pratiques. Vous devez donner le maximum d’informations sur votre produit, afin que tous vos prospects trouvent réponse à leurs questions.

Donnez donc les caractéristiques principales de votre produit (dimensions, matières, etc.) et son mode d’emploi. Vous pouvez également parler des éventuels accessoires, de la personnalisation (couleur, taille, etc.), de l’entretien. Et pourquoi pas mettre en avant la complémentarité de ce produit avec d’autres articles de votre boutique, particulièrement si vous proposez des packs.

Pensez référencement naturel

Autre point à ne pas négliger au moment de rédiger vos fiches produits : le référencement naturel. Le plus gros travail à faire sera celui concernant les mots-clés. Vous devrez les sélectionner avec soin, c’est-à-dire, vous assurer que ce sont ceux utilisés par vos prospects lorsqu’ils recherchent votre produit. Puis vous devrez placer ces mots-clés plusieurs fois dans votre texte, sans trop les répéter non plus. N’oubliez pas de placer votre mot-clé principal dans le titre et l’URL, et au minimum deux fois dans le contenu de la fiche. Pensez également à insérer des liens, par exemple vers vos autres produits.

Rédaction de fiches produits : les erreurs à éviter

Je vous ai donc partagé mes meilleurs conseils pour bien rédiger vos fiches produits. Mais il me semble essentiel de terminer par les erreurs à ne pas commettre. Il s’agit de travers dans lesquels tombent de nombreux vendeurs et qui bloquent leur progression.

Vous devez absolument éviter de :

  • Rédiger sur un ton commercial exacerbé, type télé-achat.
  • Écrire un texte hyper condensé. Sautez des lignes et faites des listes à puce.
  • Laisser des fautes d’orthographe. Faites-vous relire !
  • Écrire la même description pour des produits similaires. Google vous pénalisera pour cela !
  • Copier/coller la description du fournisseur, qui n’est généralement pas assez fournie pour satisfaire vos prospects et qui ne vous apportera rien côté SEO.

Vous êtes désormais bien armé pour rédiger des fiches produits performantes qui vont booster votre business e-commerce. Il n’y a plus qu’à vous lancer !