E-commerce et Dropshipping avec AliExpress

Aujourd’hui, le dropshipping a grandement simplifié la possibilité pour des milliers de nouveaux entrepreneurs de se lancer dans l’e-commerce. Avec ce principe, plus de stock, plus de logistique relative aux livraisons de colis, et surtout, pas besoin de gros investissements de départ.

Accueil AliExpress

Dropshiping avec AliExpress

En tant qu’e-commerçant dropshipper, votre rôle est de créer un listing de produits, et de les mettre en vente sur votre site. A chaque fois qu’une commande est passée par un client, il vous suffit seulement de transmettre les informations liées à l’achat, ainsi que les coordonnées de l’acheteur, à votre fournisseur. C’est lui qui, par la suite, prend le relais en effectuant l’envoi du colis à votre nom. Le client lui, n’est jamais au courant de ce mode de fonctionnement.

C’est ce qui est précisément possible de faire avec le géant Chinois du commerce sur internet : AliExpress.

Aliexpress dispose d’une énorme variété d’articles, qu’il est possible de proposer à la vente en dropshipping sur votre boutique en ligne. L’intérêt de passer par Aliexpress, est lié aux solutions très complètes qu’il propose aux e-commerçants du monde entier. Cette plateforme de distribution dispose également de prix parmi les plus compétitifs du marché, du fait que la plupart des usines de fabrications soient situées dans son pays d’origine ou de leurs proches voisins asiatiques.

L’un des gros avantages avec AliExpress réside aussi dans le fait qu’il n’y a pas de frais de souscription à régler. Vous pouvez vendre des produits choisis sur leur plateforme tout de suite, sans avoir à payer quoi que ce soit. Un bon moyen pour en tester la fiabilité.

Quelques informations supplémentaires pour mieux connaître Aliexpress

AliExpress est un grossiste qui facilite énormément la vente de produit en dropshipping. Une fois que le système est mis en place, le fonctionnement pour vous est très simple. Avec ce fournisseur, vous n’aurez pas de problèmes en ce qui concerne l’exclusivité de produits, ou pour que vos prix soient suffisamment compétitifs pour attirer de nouveaux clients. Par contre, pour qu’un acheteur se rende sur votre site, plutôt qu’un autre, et surtout y reste et finalise sa commande, il va falloir devenir un marketeur hors pair. Autrement, vous aurez du mal avec la concurrence.

Autre qualité essentielle d’un e-commerce basé sur le système de vente en dropshipping : le service client, qui doit être impeccable. Pour cela, je vous conseille vivement d’investir un minimum dans la qualité de l’interface de vente de votre site, afin que celle-ci soit attractive, facile à utiliser et permette de passer commande rapidement et efficacement.

Sélectionner des produits sur Aliexpress

Aliexpress est une plateforme vaste, certes, mais très bien conçue. Donc si elle vous fait un peu peur lors de votre première visite, sachez que cela ne va pas durer. Il est important que vous puissiez aisément naviguer à travers les catégories et choisir les produits que vous allez vendre.

Pour ce faire, je vous livre quelques règles à suivre. Essayez de les respecter au maximum, dans la mesure du possible, bien évidemment :

Règle n°1 : éviter les articles de marque, les contrefaçons, et les imitations.
Règle n°2 : privilégier les articles bénéficiant d’une livraison epacket, qui est gratuite, et donc plus avantageuse pour vous et votre clientèle.
Règle n°3 : privilégier également les articles bien notés par les internautes. Cette appréciation représente un réel gage de qualité. Astuce : l’extension AliExpress Seller Check à installer sur Chrome, permet d’obtenir une opinion supplémentaire sur les produits.
Règle n°4 : miser sur les articles populaires, ayant déjà un minimum de 300 achats à leurs actifs.
Règle n°5 : opter pour des articles à petit prix, qui offrent malgré tout une bonne marge.
Règle n°6 : choisir des articles qui disposent de photos produits qualitatives (Et n’oubliez pas la règle n°1 : sans marque, ni logo distinctifs).

Sachez aussi, que les fournisseurs de chaque produit sont à votre service. Pour mieux les connaître avant de travailler avec eux, n’hésitez pas à les contacter par l’intermédiaire de mail. C’est la meilleure façon de trouver des personnes de confiance, avec qui collaborer de façon saine et productive.

Intégrer les articles choisis à votre plateforme de vente

Une fois vos produits et vos fournisseurs sélectionnés, il va falloir présenter vos choix sur votre e-commerce. La clé de cette étape est d’être minutieux dans chacune de vos actions.

Primo, créez un descriptif précis pour chaque article, sans faire de copier-coller avec celui du grossiste, car il est important que votre texte soit unique. Ensuite, il faut indiquer des délais de livraison en étant très précis (les clients n’aiment pas les retards). Je vous conseille à ce sujet, d’utiliser un outil de suivi de commande, un véritable plus, qui permet de tenir les clients au courant de leur livraison.

Établissez un prix pour chaque article, et utilisez une application pour mettre vos produits en ligne, comme Oberlo par exemple. Celle-ci va synchroniser le stock de votre dropshipper avec les produits proposés dans votre boutique.

Maintenant que la partie technique est réglée, et que vos produits sont en ligne, vous allez pouvoir utiliser AliExpress pour réaliser des ventes en dropshipping.

Recevoir et gérer les premières commandes

Le principe est plutôt simple : le client passe commande auprès de votre site, ensuite, c’est à vous d’aller sur Aliexpress pour procéder à l’achat de l’article en question et transmettre les infos du client au vendeur d’Aliexpress.

Je vous conseille d’ailleurs, pour plus d’organisation, et pour simplifier votre travail sur la durée, de créer un tableau Excel avec les données suivantes : produits – prix d’achat sur Aliexpress – tarif à la revente – lien de l’annonce sur Aliexpress.

À partir de là, et suivant le fournisseur, vous allez recevoir un mail de confirmation pour votre commande, contenant le numéro d’envoi du colis. Il faut ensuite vous connecter à votre site, pour vous occuper du traitement de la commande. Enfin, il ne reste qu’à attendre que l’acheteur reçoive son colis.

Très important avec Aliexpress : lorsque vous passez votre commande, il faut absolument préciser au fournisseur qu’il s’agit d’un achat en dropshipping, et que par conséquent le colis ne doit contenir aucune pub de leur part, ni aucune trace de facturation. Il s’agit des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, et moteurs de recherche populaires. Vous devez aussi miser sur le référencement naturel.

Attirer une nouvelle clientèle n’est pas quelque chose qui se produit comme par magie, et si vous voulez vraiment travailler, il va falloir vous investir personnellement dans votre e-boutique.

Se lancer dans la vente en dropshipping, oui, mais à quel prix ?

Beaucoup de personne pense que se lancer dans la création d’une boutique en ligne en proposant des produits uniquement sur la base du dropshipping est gratuite ou en partie gratuite.

Mais cela n’est vrai qu’à moitié.

Vrai, car il n’y a, en effet, pas d’investissement de départ par rapport à un stock à constituer, et qu’aujourd’hui, il est assez facile de lancer un site internet grâce à des solutions clé en main très abordables.

Mais aussi faux, car, pour obtenir les premières commandes en attirant des acheteurs sur votre site, il va falloir débourser un peu d’argent en publicité. Un nouveau site ne dispose en effet que de très peu de visibilité sur les moteurs de recherche, leur référencement n’étant pas optimal à leur création. Pour améliorer cela, il faut prévoir un investissement variant de 500 à 1 000 euros pour améliorer la visibilité de votre site.

Il ne faut aussi pas oublier que pour assurer vos premières commandes, il va falloir mettre la main au portefeuille, et vous rendre sur Aliexpress pour acheter les produits concernés avec votre carte bancaire. Et même avec des solutions plus complètes, comme celles proposées par Shopify, les frais d’abonnement mensuel sont au minimum de 30 dollars.

Il faut donc bien comprendre que créer une boutique en ligne, et vendre en dropshipping, est une activité sérieuse et très intéressante pour les personnes qui souhaitent réellement y trouver un bon moyen de gagner de l’argent. Mais que cela demande un minimum d’investissement personnel et financier.

Comment être remboursé en cas de besoin avec Aliexpress ?

Il faut savoir qu’AliExpress ne prend pas en charge les remboursements et les retours. Sur ce point, vous allez donc devoir vous débrouiller seul. Et pour ce faire, il y a plusieurs méthodes, que je vais vous décrire plus bas.

Si d’aventure, un problème venait à se produire avec un client n’ayant pas reçu son colis, ou n’ayant pas été satisfait de son achat, il faudra que vous arrangiez les choses avec le fournisseur AliExpress. En effet, pour le client, vous êtes le seul intervenant qu’il connaisse. Autre possibilité, faire appelle au service de Protection des Acheteurs d’AliExpress.

L’avenir d’un site de e-commerce en dropshipping ?

Ouvrir une boutique en ligne, y vendre des articles issus du dropshipping, est une activité rentable. À condition de trouver des solutions concrètes, pour développer et faire fructifier votre business.

Soyez assidus, et vous verrez qu’avec le temps, et l’expérience que vous allez acquérir, il sera plus facile de trouver des fournisseurs pro et rigoureux. De cette manière, vous réussirez à constituer votre propre réseau professionnel, avec des relations de confiance basée sur le long terme.

Il sera alors possible de négocier des tarifs préférentiels, avec des délais d’expédition améliorés.

Quand vous aurez fait vos preuves auprès de vos fournisseurs, et acquis la carrure d’un partenaire sérieux générant des achats réguliers, certains grossistes pourront vous offrir la possibilité d’ajouter votre marque sur certains articles, mais également d’ajouter des reçus de facturations personnalisés à vos colis.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le commerce en Dropshipping avec AliExpress, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Bonne chance !