Petit lexique du commerce en ligne

Parce que certains termes utilisés dans le secteur du e-commerce sont souvent complexes, et de surcroît en anglais, j’ai décidé de constituer ce lexique destiné aux internautes curieux.
Il regroupe les mots, les expressions, et les sigles, relatifs au domaine de la vente en ligne, et plus globalement au monde digital.


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Définitions : A – B – C – D – E

  • Définition 3D Secure : système de sécurisation des paiements sur internet grâce à l’envoi d’un code de confirmation envoyé par SMS à l’acheteur.

  • Définition Abandon de panier : panier constitué par un prospect n’ayant pas mené son achat à terme.

  • Définition Adresse IP : numéro d’identification de tout appareil électronique capable de se connecter à internet (PC, téléphone portable, tablette, console de jeux, montre connectée, etc.)

  • Définition Algorithme : méthode de résolution d’un type de problème via un ensemble de calculs mathématiques, utilisé pour la programmation informatique.

  • Définition Backlink : lien qui permet d’atteindre votre site depuis une page externe.

  • Définition Back Office : interface technique d’un e-commerce uniquement accessible par l’administrateur du site.

  • Définition Balise HTML : élément de repère qui sert à un moteur de recherche d’indexer une page (nom de catégorie, mots-clés etc.).

  • Définition BAT (Bon à Tirer) : aperçu d’un ouvrage, avant d’en confirmer la réalisation.

  • Définition Big Data : groupement de données privées.

  • Définition Call to Action : technique qui pousse les internautes à la consommation par le biais de liens attractifs.

  • Définition Carrousel : ensemble d’images qui défilent progressivement et automatiquement.

  • Définition CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

  • Définition Cookie : micro fichier qui permet de reconnaître un internaute, et qui a pour but d’afficher une page de façon plus rapide à l’occasion d’une prochaine visite.

  • Définition CPA (Coût Par Achat) : représente le montant qu’un e-commerçant paye à un publicitaire, pour lui avoir permis d’obtenir une vente via un lien que celui-ci a créé sur la toile.

  • Définition CPC (Coût Par Clic) : représente le montant qu’un e-commerçant paye à un publicitaire pour lui avoir permis d’obtenir des clics, et donc des visites, via un lien que celui-ci a créé sur la toile.

  • Définition CPL (Coût Par Lead) : représente le montant qu’un e-commerçant paye à un publicitaire pour lui avoir permis d’obtenir des inscriptions via un lien que celui-ci a créé sur la toile.

  • Définition CPM (Coût Par Mille) : représente le montant qu’un e-commerçant paye à un publicitaire pour lui avoir obtenu 1000 affichages d’une pub.

  • Définition CTR (Click Trough Rate) : proportion de clic qui permet d’estimer la performance d’une campagne de publicité.

  • Définition Cross Selling : procédé publicitaire (dit de ventes croisées), qui donne la possibilité de présenter des articles similaires sur un site de e-commerce.

  • Définition Drop Shipping : e-commerce qui ne possède pas de stocks en interne, car avec ce procédé, ce sont les grossistes qui envoient directement les articles commandés auprès des clients.

  • Définition Duplicate Content : contenu recopié sur une autre page web, qui défavorise le référencement sur les moteurs de recherche.

  • Définition EPC (Effective CPC) : calcul qui représente le prix réel d’un clic pour une campagne de publicité donnée (montant total/total de clics).

Définitions : F – G – H – I – J

  • Définition Flagship : article de référence d’une enseigne.

  • Définition Flat Design : design sobre et épuré sans détails esthétiques trop marqué.

  • Définition Flux RSS : ressource web mise à jour régulièrement et dont le but est de partager des données.

  • Définition Front Office : ensemble de pages consultables par les internautes d’une plateforme de vente en ligne.

  • Définition FTP (File Transfert Protocol) : protocole de communication qui sert à partager des fichiers sur un réseau TCP/IP.

  • Définition Fullfillment : correspond à l’ensemble des actions qui découle d’une commande, à savoir : la gestion du SAV, la préparation, l’envoi, et le suivi de commande.

  • Définition Incentive : phénomène qui prône l’achat de produit en incitant les internautes à la consommation.

  • Définition Javascript : langage informatique qui permet à un site web d’interagir avec les internautes suivant leurs actions.

Définitions : K – l – M – N – O

  • Définition KPI (Key Performance Indicator) : marqueurs essentiels de l’efficacité, employés pour estimer la performance générale d’une campagne de pub ou d’une action marketing.

  • Définition Landing Page : page sur laquelle atterrie un internaute à la suite d’un clic sur un lien promotionnel.

  • Définition Lien Do Follow : lien qui indique l’origine d’un internaute.

  • Définition Lien No Follow : lien qui n’indique pas l’origine d’un internaute.

  • Définition Market Place (Place de marché) : fait référence à un site web « vitrine », sur lequel une multitude de commerçants extérieurs peuvent écouler leurs marchandises.

  • Définition MOA : désigne un maître d’ouvrage.

  • Définition MOE : désigne un maître d’œuvre.

  • Définition Netlinking : désigne le fait de développer un ensemble de liens hypertextes externes qui permettent de migrer vers une adresse web donnée dont on souhaite faire la promotion.

  • Définition ODR (Offre De Remboursement) : remboursement ultérieur partiel, ou intégral du prix d’un achat.

  • Définition Opt-In : base de données d’utilisateurs qui ont explicitement donnés leur accord pour que leurs informations personnelles soient collectées.

  • Définition Opt-Out : base de données d’utilisateurs dont les informations personnelles ont été collectées sans leurs accords.

Définitions : P – Q – R – S – T

  • Définition Page Rank : algorithme qui permet d’estimer le succès d’un site internet.

  • Définition Panier Moyen : désigne la somme correspondant aux achats qu’un client réalise en moyenne sur un site de e-commerce, il se calcule en divisant le chiffre d’affaires global par le nombre de ventes.

  • Définition Picking : action de prélever un article commandé dans un stock.

  • Définition Pop Up : page web qui s’ouvre inopinément sur la page active qu’un internaute consulte.

  • Définition Registrar : bureau d’enregistrement de noms de domaines internet.

  • Définition Responsive Design : interface web capable de s’adapter à toute sorte d’écran (PC, téléphone portable, tablette, etc.)

  • Définition Retargeting : il s’agit d’une pratique commerciale qui permet à des messages publicitaires de s’afficher sur un site internet, après que l’internaute est montré un intérêt particulier pour un produit ou un service donné.

  • Définition ROI (Return On Investissment) : il s’agit de l’évaluation du retour sur investissement généré par une campagne de publicité.

  • Définition Scaling: groupe de méthodes d’anticipation qui visent à mettre en place les actions qui développent une entreprise (stratégies marketing, pub, recherche d’investisseurs, etc.)

  • Définition SEA (Search Engine Advertising) : utilisation de liens publicitaires payants sur les moteurs de recherche, en vue d’optimiser le référencement des sites.

  • Définition SEM (Search Engine Marketing) : ensemble des techniques d’amélioration de référencement des sites sur internet (SEO + SEA + SMO).

  • Définition SEO (Search Engine Optimization) : amélioration naturelle du référencement des sites sur les moteurs de recherche.

  • Définition SERP (Search Engine Result Page) : ensemble des résultats qui apparaissent sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation des mots-clés.

  • Définition SMO (Social Media Optimization) : augmentation de l’exposition d’un site, d’un blog, ou d’un e-commerce, grâce aux réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, YouTube etc.

  • Définition Shop In Shop : espace attribué à une marque au sein d’une plateforme de vente.

  • Définition SSL : certificat de sécurisation de données rendu possible grâce à un protocole de cryptage.

  • Définition Taux de rebond : il s’agit du taux d’internautes qui quittent un site internet juste après avoir pris connaissance de la première page.

  • Définition TPE : Terminal de Paiement Électronique.

  • Définition Tunnel : carnet de route d’un acheteur depuis son arrivée sur un site, jusqu’à la finalisation de son achat.

Définitions : U – V – W – X – Y – Z

  • Définition URL (Uniform Ressource Locator) : c’est l’adresse d’un site sur internet.

  • Définition VAD : Vente à Distance.

  • Définition VPC : Vente par Correspondance.

  • Définition VPN (Virtual Private Network) : réseau internet crypté qui permet d’assurer l’anonymat d’un internaute en altérant son adresse IP.

  • Définition VU (Visiteurs Uniques) : il s’agit, à titre individuel, de l’ensemble des internautes, qui ont visité un site internet pendant une période précise.