
La solution Shopify
Avis
Accueil Shopify
Avis Shopify : quelques informations

Shopify, l’interface idéale pour une boutique virtuelle de petite taille
Quelques mots sur l’installation de Shopify
Fonctionnement de l’hébergement et du nom de domaine sur Shopify
Les interfaces dédiées aux vendeurs de Shopify
Shopify propose environ 6 concepts d’interfaces gratuits à l’usage des e-commerçants. Personnellement, je vous les déconseille, et ce, pour plusieurs raisons. La première est la gratuité de l’offre, qui fait que beaucoup de vendeurs (surtout les débutants) s’en servent déjà pour leurs e-shop. Ensuite, les thèmes proposés ne font, à mon goût, pas assez pro. Or, cela est susceptible de vous desservir.
Mon conseil : partir sur des propositions payantes. En sachant que Shopify en propose environ une centaine. Cela peut paraître peu par rapport à d’autres entreprises concurrentes, mais vous verrez que les choix sont plus que satisfaisants.
Il faut préciser que les thèmes sont modifiables via un éditeur de code ouvert aux vendeurs, mais que pour s’y risquer, il faut être un minimum connaisseur. Cette possibilité a été conçue pour que des utilisateurs novices en HTML/CSS, puissent facilement modifier la couleur des thèmes, intégrer un logo, ou faire quelques autres modifications similaires, sur l’interface de leur boutique.
Les applications disponibles sur Shopify
Quelle est la place du SEO sur Shopify ?
Le SEO de base sur Shopify est, il faut le noter, assez sommaire.
On peut par exemple modifier l’URL de sa boutique, mettre une méta-description, ou encore, rajouter une balise titre à son site, mais c’est à peu près tout.
On ne peut pas, par exemple, mettre une page en no-index et no-follow. Je ne vais pas trop m’étaler la-dessus, car je trouve vraiment que le sujet sur Shopify est assez limité. Passons à un point beaucoup plus intéressant : la vitesse de la plaforme Shopify, qui elle vaut le coup d’être saluée !
La vélocité des plateformes affiliées Shopify

L’espace Blog de Shopify
La communauté Shopify, et le support
Là encore, il s’agit d’un des gros points forts de la plateforme. En effet, lorsque l’on s’inscrit sur Shopify, tous les abonnements, du plus basique, au plus cher, on dispose automatiquement à l’accès d’un support téléphone et émail. La communauté, quant à elle, est énorme avec, rappelez vous le début de cet article, plus d’un demi-million d’e-commerçants recensés.
Sur Facebook, il y a plusieurs groupes d’entraide consacrés à Shopify, comptabilisant environ 5 000 utilisateurs. Ceci est très pratique dans le cas où vous avez une question, ou un blocage, sur l’utilisation d’un composant par exemple.
Là encore, Shopify détient un atout de taille par rapport à ses concurrents directs comme Magento ou Prestashop, qui eux, ne possèdent pas de ce type de support.
Avis Shopify : Les outils les plus cools
- La conception de logo
- L’invention d’un nom pour votre entreprise
- L’élaboration de fiche de paie
- La création de carte de visite
- L’élaboration de facture avec des modèles proposés
- La création de codes barre associés à vos articles
- Enfin, un outil de retouche d’image
Qu’en est-il du mobile avec Shopify ?
Avis Shopify : Résumé des avantages
- L’interface est accessible, y compris pour les débutants ; avec Shopify, pas besoin d’être un expert en développement pour prendre les reines de sa boutique en ligne.
- L’hébergement et le nom de domaine sont des préoccupations que vous pouvez d’ors et déjà oublier, et ce n’est pas rien !
- Shopify peut aussi plaire aux utilisateurs expérimentés puisque le code HTML/CSS est ouvert et modifiable. Si vous êtes connaisseurs, ne vous privez donc pas d’apporter les modifications que vous souhaitez à votre interface e-commerce.
- L’app store est très bien fournie, et les applis disponibles parfaites pour vous aider à booster votre chiffre d’affaires.
- Shopify propose des solutions relativement peu coûteuses.
- Il ne faut que très peu de temps pour lancer sa boutique en ligne.
Listing des limites de Shopify
- Sur Shopify, vous n’êtes pas propriétaire de la boutique.
- Vous êtes aussi dépendant d’une plateforme, et celle-ci peut toujours être piratée et mettre votre boutique hors service. Cela s’est déjà produit.
- Shopify ne convient pas aux très grosses entreprises.
Quel est le coût de Shopify ?
Tarif Shopify mensuel selon le type d’abonnement :
- Basic Shopify – 29 $
- Shopify – 79 $
- Advanced Shopify – 299 $
Pour connaître tous les détails relatifs à chaque offre, je vous propose de cliquer sur le lien suivant. Vous y trouverez un tableau complet et en français : https://fr.shopify.com/tarifs
Il est intéressant de noter, que, même la version de base, donne accès à l’ensemble (ou presque) des fonctionnalités de Shopify nécessaires au lancement de votre boutique en ligne.
Personnellement, je trouve que cette version suffit amplement. Seul petit bémol, mais il en faut bien un, les commissions sur chaque transaction sont plus importantes que pour les autres versions avec des frais de 2 % (au lieu de 0.5 % pour la version la plus chère).
D’autres options sont aussi disponibles, et parmi celles-ci, Shopify Lite est intéressante : elle permet de vendre vos articles sur tous types de plateformes comme Facebook, WordPress et autres.
Enfin, le pack Shopify Plus est à destination des très grosses plateformes de vente. Son prix est disponible uniquement sur demande.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez débuter l’utilisation de la plateforme Shopify, c’est à vous de jouer !
A découvrir : comparatif Shopify et Prestashop