La solution Shopify
Avis

Si vous êtes en train de monter une boutique en ligne, vous êtes aussi probablement à la recherche d’une plateforme efficace, sur laquelle vous auriez la possibilité de vous implanter. Parmi les noms les plus connus, il y a Woocommerce, Magento, Prestashop, VirtueMart, ou encore Shopify, qui est celui auquel je m’intéresse aujourd’hui, et que j’ai moi-même déjà expérimenté.

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Avis Shopify : quelques informations

La plateforme électronique de commerce Shopify a été lancée au Canada en 2006. Elle a depuis parcouru un très long chemin, au point de devenir l’un des sites les plus influents du monde. En effet, aujourd’hui, ce sont plus d’un demi-million d’utilisateurs qui y sont recensés. Alors quelle est la valeur ajoutée de cette plateforme par rapport à ses concurrentes ? Je vous livre dans cet article, mon avis, et vous parle de mon expérience sur la question. Depuis l’installation, jusqu’au lancement de mon e-commerce.
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Shopify, l’interface idéale pour une boutique virtuelle de petite taille

Je pense que Shopify est plus apte à servir des e-commerces de petites ou moyennes tailles, mais qui, dans tous les cas, ne proposent pas plus de 1000 références de produits. Je trouve en effet qu’au-delà de ce palier, la structure de l’interface de gestion ne permet pas de gérer correctement son business.

Quelques mots sur l’installation de Shopify

Shopify propose des solutions clé-en-main. De ce fait, le vendeur n’a pas à se soucier de tout ce qui touche à l’hébergement de son site, par exemple. Seules quelques étapes sont à franchir pour synchroniser votre nom de domaine avec Shopify. La seconde option étant de l’acheter directement sur le site. Question installation, tout est très facile, même pour un néophyte. Tout se fait en quelques minutes pour créer et configurer son compte utilisateur.

Fonctionnement de l’hébergement et du nom de domaine sur Shopify

L’un des atouts principaux de Shopify est de prendre en charge la gestion complète des hébergements et des noms de domaine de leurs clients. Dès lors que vous souscrivez à l’abonnement de la bande passante, votre boutique pourra supporter un trafic de façon illimité. Si vous avez déjà opté pour une solution différente, sachez qu’il est toujours possible de tout transférer sur Shopify. Le site met d’ailleurs à la disposition des commerçants, des tutoriels qui expliquent comment s’y prendre, et cela est de plus très facile à faire.

Les interfaces dédiées aux vendeurs de Shopify

Shopify propose environ 6 concepts d’interfaces gratuits à l’usage des e-commerçants. Personnellement, je vous les déconseille, et ce, pour plusieurs raisons. La première est la gratuité de l’offre, qui fait que beaucoup de vendeurs (surtout les débutants) s’en servent déjà pour leurs e-shop. Ensuite, les thèmes proposés ne font, à mon goût, pas assez pro. Or, cela est susceptible de vous desservir.

Mon conseil : partir sur des propositions payantes. En sachant que Shopify en propose environ une centaine. Cela peut paraître peu par rapport à d’autres entreprises concurrentes, mais vous verrez que les choix sont plus que satisfaisants.

Il faut préciser que les thèmes sont modifiables via un éditeur de code ouvert aux vendeurs, mais que pour s’y risquer, il faut être un minimum connaisseur. Cette possibilité a été conçue pour que des utilisateurs novices en HTML/CSS, puissent facilement modifier la couleur des thèmes, intégrer un logo, ou faire quelques autres modifications similaires, sur l’interface de leur boutique.

Les applications disponibles sur Shopify

Avec Shopify, on parle d’application et non de modules. Une différence de taille par rapport à d’autres prestataires. Cela apporte un gros plus à Shopify, puisqu’en quelques secondes, seulement, un vendeur peut installer une application sur son interface, puis commencer à l’utiliser. Comme avec tout app-store, certains produits sont gratuits, et d’autres sont payants, mais rien d’exagéré, je vous rassure. De plus, beaucoup d’applis sont testables gratuitement pendant quelques jours, ce qui donne la possibilité de les essayer avant de les acheter. Les applications Shopify sont prévues pour s’intégrer automatiquement, et se configurer en un éclair. Ce qui représente également un gros point fort par rapports aux modules présents sur les sites concurrents, qui posent malheureusement souvent problèmes. Les applications concernent toutes sortes d’activités comme : la gestion des flux, les réseaux sociaux, la logistique de vente, etc.

Quelle est la place du SEO sur Shopify ?

Le SEO de base sur Shopify est, il faut le noter, assez sommaire.

On peut par exemple modifier l’URL de sa boutique, mettre une méta-description, ou encore, rajouter une balise titre à son site, mais c’est à peu près tout.
On ne peut pas, par exemple, mettre une page en no-index et no-follow. Je ne vais pas trop m’étaler la-dessus, car je trouve vraiment que le sujet sur Shopify est assez limité. Passons à un point beaucoup plus intéressant : la vitesse de la plaforme Shopify, qui elle vaut le coup d’être saluée !

La vélocité des plateformes affiliées Shopify

La rapidité de traitement des données avec Shopify est excellente. Vous pouvez le vérifier par vous-même, l’outil Google dédié à cette tâche, vous permettra d’y arriver. Le site obtient la très bonne note de 76/100 pour sa vitesse.

L’espace Blog de Shopify

Il est possible de créer un blog avec Shopify, mais cela va rester, malgré tout, une solution d’appoint. En effet, le numéro 1 dans le domaine est indubitablement WordPress. Toutefois, si vous souhaitez quand même utiliser notre plateforme star du jour, il faudra simplement essayer de rester simple.

La communauté Shopify, et le support

Là encore, il s’agit d’un des gros points forts de la plateforme. En effet, lorsque l’on s’inscrit sur Shopify, tous les abonnements, du plus basique, au plus cher, on dispose automatiquement à l’accès d’un support téléphone et émail. La communauté, quant à elle, est énorme avec, rappelez vous le début de cet article, plus d’un demi-million d’e-commerçants recensés.

Sur Facebook, il y a plusieurs groupes d’entraide consacrés à Shopify, comptabilisant environ 5 000 utilisateurs. Ceci est très pratique dans le cas où vous avez une question, ou un blocage, sur l’utilisation d’un composant par exemple.

Là encore, Shopify détient un atout de taille par rapport à ses concurrents directs comme Magento ou Prestashop, qui eux, ne possèdent pas de ce type de support.

Avis Shopify : Les outils les plus cools

Shopify propose un large panel d’outils pour les e-vendeurs, ils donnent la possibilité de gérer par exemple :
  • La conception de logo
  • L’invention d’un nom pour votre entreprise
  • L’élaboration de fiche de paie
  • La création de carte de visite
  • L’élaboration de facture avec des modèles proposés
  • La création de codes barre associés à vos articles
  • Enfin, un outil de retouche d’image
Tous ces petits outils à la fois pratique et pertinents, montrent bien que Shopify n’a pas oublié de penser aux petits entrepreneurs qui débutent dans le domaine de la vente en ligne, et qui ne s’y connaissent pas forcément encore très bien en gestion d’entreprise sur internet.

Qu’en est-il du mobile avec Shopify ?

Shopify a pris soin de se pencher sur le secteur du téléphone portable, y compris son utilité pour les internautes. C’est pour cette raison que tous les thèmes du site, dont ceux disponibles gratuitement, disposent d’une version pour Smartphone. Shopify va encore plus loin et propose une appli mobile qui permet de contrôler ses commandes, de paramétrer sa boutique en ligne, de rajouter des articles, etc.

Avis Shopify : Résumé des avantages

  1. L’interface est accessible, y compris pour les débutants ; avec Shopify, pas besoin d’être un expert en développement pour prendre les reines de sa boutique en ligne.
  2. L’hébergement et le nom de domaine sont des préoccupations que vous pouvez d’ors et déjà oublier, et ce n’est pas rien !
  3. Shopify peut aussi plaire aux utilisateurs expérimentés puisque le code HTML/CSS est ouvert et modifiable. Si vous êtes connaisseurs, ne vous privez donc pas d’apporter les modifications que vous souhaitez à votre interface e-commerce.
  4. L’app store est très bien fournie, et les applis disponibles parfaites pour vous aider à booster votre chiffre d’affaires.
  5. Shopify propose des solutions relativement peu coûteuses.
  6. Il ne faut que très peu de temps pour lancer sa boutique en ligne.

Listing des limites de Shopify

  1. Sur Shopify, vous n’êtes pas propriétaire de la boutique.
  2. Vous êtes aussi dépendant d’une plateforme, et celle-ci peut toujours être piratée et mettre votre boutique hors service. Cela s’est déjà produit.
  3. Shopify ne convient pas aux très grosses entreprises.

Quel est le coût de Shopify ?

Shopify est un site qui propose des services de qualité, c’est pourquoi il est payant. Bien qu’une version d’essai de 14 jours soit proposée pour tester leurs services, passé ce délai, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Voici quelques éléments de la tarification de Shopify :

Tarif Shopify mensuel selon le type d’abonnement :

  • Basic Shopify – 29 $
  • Shopify – 79 $
  • Advanced Shopify – 299 $

Pour connaître tous les détails relatifs à chaque offre, je vous propose de cliquer sur le lien suivant. Vous y trouverez un tableau complet et en français : https://fr.shopify.com/tarifs

Il est intéressant de noter, que, même la version de base, donne accès à l’ensemble (ou presque) des fonctionnalités de Shopify nécessaires au lancement de votre boutique en ligne.

Personnellement, je trouve que cette version suffit amplement. Seul petit bémol, mais il en faut bien un, les commissions sur chaque transaction sont plus importantes que pour les autres versions avec des frais de 2 % (au lieu de 0.5 % pour la version la plus chère). 

D’autres options sont aussi disponibles, et parmi celles-ci, Shopify Lite est intéressante : elle permet de vendre vos articles sur tous types de plateformes comme Facebook, WordPress et autres.

Enfin, le pack Shopify Plus est à destination des très grosses plateformes de vente. Son prix est disponible uniquement sur demande.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez débuter l’utilisation de la plateforme Shopify, c’est à vous de jouer !

A découvrir : comparatif Shopify et Prestashop