SHOPIFY ou PRESTASHOP ?

Parce que le choix d’une solution CMS adaptée à votre e-commerce est essentiel, je vous propose aujourd’hui de comparer les deux plateformes les plus importantes du marché : Shopify et Prestashop.


Accueil Shopify VS Prestashop

Présentation des plateformes

A. Prestashop

Créée en 2005, Prestashop est aujourd’hui une plateforme de commerce électronique très populaire auprès des e-commerçant du monde entier. Cela est en partie du au fait que son CMS est accessible à tout type d’entrepreneur, des plus novices aux plus expérimentés.

La solution est proposée en open-source, c’est-à-dire que son code de base est modifiable à l’infini.

Quels sont les atouts de Prestashop ?

  • L’open source

Une plateforme en open source présente un avantage conséquent pour les e-commerçants, qui peuvent alors modifier leurs interfaces de vente à leur guise.

L’aspect visuel de votre boutique n’en sera que plus élaborée, ce qui est un gros plus que les clients ne manqueront certainement pas de remarquer dès leur première visite.

De plus, côté technique, un développeur pourra aisément ajouter des fonctionnalités et autres outils pratiques, à votre interface de vente.

  • Le référencement naturel

Prestashop dispose d’un niveau d’optimisation SEO remarquable, et cela est dû à plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir :

  • Les balises META (balises de produits, de catégories, et de pages).
  • La création de fichier Sitemap, sur lequel Google se base pour référencer les sites.
  • La réécriture des URL.

De plus, il existe sur Prestashop un tas de modules qui permettent d’optimiser le référencement naturel.

  • La fonction multi-boutique

Cette fonction représente un très gros atout pour Prestashop. En effet, elle offre la possibilité de mettre en relation plusieurs boutiques, le tout sur un seul catalogue, avec un prix unique pour chaque article.

Par exemple, si votre enseigne dispose de plusieurs e-boutiques à travers le monde, la fonction multi-boutique permet d’adapter les tarifs de vos marchandises en fonction des taxes relatives à chaque pays.

Et comme le stock est unique, même si l’on travaille avec plusieurs e-commerces, la gestion elle, est faite depuis un seul back-office.

  • Une communauté vaste

Là encore, Prestashop bénéficie d’un argument de taille : une communauté très large signifie que, lorsque vous avez une question, un problème, ou un blocage, il est pratiquement certain que vous trouverez quelqu’un pour vous aider.

Prestashop est une plateforme française, et par conséquent, la barrière de la langue n’est pas un problème avec la plus grande partie de la communauté de ce prestataire.

Le réseau de développeurs y est aussi très important. Ce qui est, encore une fois, un véritable atout en cas de besoin, vous pourrez bénéficier de solutions innovantes susceptibles de booster votre commerce en ligne, et de vous démarquer de la concurrence.

  • Les modules Prestashop

Prestashop est une plateforme modulaire, elle dispose d’une base de 3 000 modules qui ont chacun leur utilité.

De plus, les modules sont disponibles à l’achat, et non en abonnement. Vous ne leur payerez donc qu’une seule et unique fois. Je le précise, car ce n’est pas toujours le cas avec les autres CMS.

La qualité modulable de Prestashop en fait une plateforme vraiment compétitive, car le e-commerçant a la possibilité de réaliser une e-boutique à son image, et ne pas seulement se restreindre à un thème imposé. De plus, les solutions proposées sont très complètes, elles bénéficient de nouvelles innovations régulièrement.

  • La gestion de stock

 Prestashop permet de coupler vos stocks physiques, et vos stocks en ligne, elle offre donc une gestion plus efficace de votre flux de marchandises. 

Quels sont les points faibles de Prestashop ?

  • Les fonctions de bases

S’il est vrai qu’avec les modules il est possible d’obtenir une plateforme de vente très fonctionnelle, sans eux, tout est assez limité.
Par exemple en ce qui concerne le SEO, même si les fonctions de base sont plutôt bonnes, il est obligatoire de les renforcer avec un module spécialisé payant pour obtenir un résultat convenable.

L’achat de modules complémentaires est donc quasi obligatoire. Cela vous coûtera environ 100 euros, mais le bénéfice que vous en retirerez sera, lui, très intéressant et augmentera largement le potentiel de votre e-boutique.

  • L’installation

S’il est aussi vrai que l’installation de la plateforme est accessible, quelques notions en manipulation informatique sont tout de même à avoir. En effet, le CMS Prestashop doit être installé sur un serveur que vous aurez loué au préalable, et cela n’est pas une évidence pour tout le monde.

Que conclure des prestations Prestashop ?

Comme vous avez dû le constater, plus de points forts que de points faibles sont à noter. Et c’est bien pour cette raison que Prestashop est aujourd’hui l’une des plateformes les plus importantes du marché.

B. Shopify

Créée en 2006, Shopify est une plateforme CMS de e-commerce canadienne. Elle fonctionne sur le principe du SaaS (Logiciel en tant que service). Cela signifie que la plateforme met à disposition de ses clients un logiciel qui leur permet de créer leur e-commerce, sans la nécessité de télécharger quel que fichier que ce soit.

Shopify est la première plateforme mondiale pour le CMS SaaS, et à la quatrième position tous CMS confondus.

Quels sont les atouts de Shopify ?

  • L’abonnement mensuel

Shopify propose une offre de départ économique qui correspond à la solution basique, et qui se présente sous forme d’abonnement mensuel. Cela peut être intéressant pour les entrepreneurs débutants qui ne disposent pas d’un budget très conséquent.

Globalement, voici les 3 options proposées :

  • « Basic Shopify » à 29 $. Cette solution permet de démarrer votre activité tout de suite et à moindre prix. Shopify retient, avec cette option, un pourcentage de 2 % par vente.
  • « Shopify » à 79 $. Il s’agit d’une solution un peu plus élaborée. La commission est de 1 % par vente.
  • « Advanced Shopify » à 299$ , représente le package le plus complet proposé par la plateforme. Les options y sont plus nombreuses, et la commission de 0.5 %.
  • Créer rapidement son e-commerce

Avec Shopify, un e-commerçant motivé peut créer sa boutique en ligne en une seule journée en y mettant tous ses efforts. Les thèmes gratuits proposés permettent d’obtenir un résultat final assez professionnel.

Donc, si vous souhaitez vous lancer rapidement et obtenir vos premières ventes, Shopify est la plateforme qu’il vous faut.

  • La facilité d’utilisation

Shopify est connue pour être l’une des plateformes les plus accessibles pour l’e-commerce, à la fois intuitive et facile à utiliser. Parfaite pour les débutants n’ayant aucune expérience en commerce électronique.

Il est intéressant de noter que Shopify compte également parmi ses clients, de grandes entreprises telles que Tesla Model, avec au final, un superbe résultat au niveau de l’interface de vente.

  • Une multitude d’applications

Shopify dispose d’un app store très fourni qui permet de trouver toutes sortes d’applications idéales pour développer votre entreprise. Certaines sont disponibles gratuitement, et donc parfaites pour débuter, d’autres avec abonnement.

Quels sont les points faibles de Shopify ?

  • Le CMS est en anglais
Pour certains utilisateurs, le fait que Shopify soit en anglais pourra être rédhibitoire.
  • Le CMS n’est pas en open source
Shopify n’est pas une plateforme en open source, et de ce fait ne permet pas de modeler son e-boutique à volonté. L’encodage du thème choisi pour votre site pourra être modifié, mais pas le code du CMS, et il faut l’avouer, cela est quand même dommage.
  • Votre e-boutique n’est pas votre propriété
Pour exploiter votre e-commerce, Shopify vous octroie un droit d’utilisation que vous payez via votre abonnement mensuel. Dans le cas où vous stoppez les paiements, le site de vente ne vous appartient plus. Vous ne pourrez ni le revendre, ni le faire héberger par un autre serveur. Un inconvénient qui joue en la défaveur de Shopify.
  • L’abonnement à 299 $
Cet abonnement est très coûteux. Si l’on considère qu’il faudra le payer tous les mois tant que votre e-boutique sera opérationnelle, les frais d’exploitation deviennent vite exorbitant sur le long terme, avec un tarif annuel de 3 588 dollars.
  • L’app-store
Bien que très fournit, l’app-store de Shopify ne présente pas autant d’applications (ou modules) que ses concurrents directs. En plus, les applis les plus intéressantes sont payantes via un abonnement.

Que conclure des prestations Shopify ?

Shopify reste une très bonne solution pour créer une boutique en ligne efficace et rapide à mettre en place. C’est une plateforme de e-commerce idéale pour les petites structures.

Par contre, le site présente pas mal d’inconvénients, mais c’est aussi le cas de beaucoup de CMS, car il faut le comprendre, aucune solution n’est parfaite à 100 %.

Par rapport à vos besoins et vos attentes, c’est à vous de vous orienter vers la solution qui vous parait la plus adaptée.

La meilleure solution CMS pour développer son e-business

À ce stade, vous vous demandez probablement quelle est en définitive la meilleure solution CMS pour accroître votre activité e-commerce.

Je vous répondrai que sur le long terme, Prestashop est le bon choix. Les possibilités y sont plus grandes grâce au programme open-source. En outre, la possibilité d’étendre votre activité sur le plan international est rendue envisageable grâce à l’option d’un e-store multilingue. Enfin, le SEO y est plus fructueux sur la durée, et si votre activité se développe, votre site pourra être très bien placé dans la liste des résultats de Google. En termes de développement pure, Prestashop est donc la meilleure solution, et peut être adapté à tous types de e-commerce, de la plus petite plateforme, à la plus grande.

Qu’en est t-il du Dropshipping ?

Avant de revenir aux deux plateformes CMS qui nous intéressent aujourd’hui, je vais vous parler des bons gestes à adopter en ce qui concerne le Dropshipping, afin d’assurer la pérennité de votre business en ligne.

  • Faire le choix de dropshippers français offre de nombreux avantages : délais de livraison faible, le service client et le SAV sont en français, les retours sont facilités et moins onéreux.
  • Disposer d’un service client efficace et rapide est une chose capitale. Un prospect satisfait et un futur client heureux, et par heureux, j’entends  « disposé à faire des achats sur votre plateforme ».
  • Il faut alimenter votre sourcing produits régulièrement, et ne pas se reposer sur ses acquis. Vous avez déniché un produit qui se vend très bien, tant mieux ! Trouvez maintenant quel sera le prochain best-seller de votre e-commerce, et ainsi de suite…

A. Les solutions automatisées de Prestashop

Les principales plateformes présentes sur le marché

Le dropshipping est incontestablement devenu une pratique plébiscitée dans le secteur de la vente sur internet. C’est pour cette raison que de nombreuses solutions ont été mises en place pour permettre aux e-commerçants d’intégrer ce type de produits sur leurs plateformes de vente.

Je vous livre ici quelques exemples de fournisseurs européens intéressants :

  • BigBuy

C’est un important grossiste et importateur basé en Espagne. La livraison est effectuée en 72 h. Leur catalogue approche les 35 000 références.

Vis-à-vis de leurs tarifs, le pack « Dropship » est au prix de 441 €, avec possibilité de payer par mois, ou par semestre. Il faudra aussi compter des frais relatifs à la mise en service d’un montant de 90 €.

  • Dropy

Dropy est une solution intéressante et très complète pour votre boutique en ligne. Adaptable à tous les CMS, son interface permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre activité, et propose pas mal de fonctions différentes.

Question tarif, l’offre de base est de 99 euros avec un engagement sur 24 mois obligatoire.

  • Webdrop-Market

Il s’agit d’une plateforme qui centralise des grossistes et qui propose des articles en dropshopping avec près de 200 000 références privilégiant la qualité et des tarifs avantageux.  Webdrop-Market a créé un module Prestashop qui permet d’intégrer les articles choisis, directement à votre e-commerce.

Question tarif, il faudra compter 179 € HT pour le module, et 89 € HT d’abonnement mensuel.

B. Les solutions adaptées à Shopify

Oberlo est l’application qui permet de trouver des articles à vendre sur Shopify, et de pouvoir les  importer sur votre e-store. L’appli est très facile d’utilisation et instinctive : les commandes y sont automatisées, de même que  l’indication des adresses clients, et la mise à jour des stocks.

La solution de base est gratuite, puis les abonnements supérieurs passent à 29.90 et 79.90 dollars.

Le seul hic avec Oberlo est que leurs revendeurs sont basés en Chine, et qu’il faut donc prévoir que vous n’aurez pratiquement pas accès à un SAV, que les délais de livraison seront de 15 jours minimum, et que le client final peut avoir à payer des frais des douanes à l’arrivée de son colis.

En conclusion

Là encore, les deux solutions ont leurs points forts et leurs points faibles en ce qui concerne le Dropshipping. Votre choix final dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés.

De façon global, Prestashop est plus professionnel, et ce,  à plusieurs niveaux.

Shopify est certes plus facile à utiliser, mais pourra limiter fortement le développement de votre structure sur le long terme.

Le choix vous revient, et devra être fait en prenant compte de votre budget actuel, du projet que vous portez, ainsi que des ambitions que vous nourrissez.